L’ONG Bras Ouverts Luna à travers son projet Rôbatôlô oeuvre pour une meilleure gestion des déchets plastiques
Découvrez le récit du co-fondateur de l’ONG, Aymane Gbadamassi, entrepreneur social passionné
Ou comment utiliser le progrès technique pour améliorer la collecte et valoriser la récupération des déchets plastiques
» En Afrique, notamment au Togo, environ 900 tonnes de déchets plastiques sont générées dans les écoles, mais moins de 1% est recyclé. Notre initiative Rôbalôtô, primée par la GIZ, l’agence Togo Digital et Top 3 de la meilleure innovation digitale au Togo, représente une avancée majeure dans ma quête pour un avenir plus propre. Je dirige donc le déploiement de notre solution pour résoudre ce problème urgent de gestion des déchets plastiques au sein des écoles en Afrique.
Nous intégrons des capteurs et applications dans des poubelles spéciales afin de les rendre intelligente dans le but de collecter efficacement les données sur l’usage des déchets plastiques et d’optimiser sa gestion. De plus, nous transformons ces déchets plastiques collectés en sacs solaires Rôbanou, équipés de films photovoltaïques pour permettre aux enfants des villages sans électricité d’étudier.
À ce jour, nous avons touché plus de 20 écoles. Nous avons pu retirer et traiter plus de 100 tonnes de déchets plastiques, avec un taux de recyclage dépassant les 68%. Nous disposons d’un centre de traitement des déchets et développons actuellement un manuel de citoyenneté pour les élèves. Nous bénéficions du soutien du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire pour étendre notre programme sur tout le territoire.
Je suis disponible pour discuter de collaborations, de projet ou simplement pour échanger. Contactez-moi : gbadamassiaymane@gmail.com | +22891582404. «
Rôbatôlo c’est donc l’initiative qui transforme les déchets plastiques en opportunités éducatives et écologiques !
Aymane Gbadamassi est un entrepreneur togolais connu pour ses initiatives dans la gestion des déchets et la sensibilisation environnementale, coordonnateur de l’ONG Rôbalôtô. Il a lancé le Mois de l’Écocitoyenneté (MEC), un programme qui introduit des poubelles intelligentes dans les écoles pour améliorer la gestion des déchets plastiques et sensibiliser les élèves à la durabilité environnementale (Vert Togo). En plus de cela, il a créé Sprofilm, une structure pour la promotion de films, et Yeye Tech, une plateforme de presse en ligne (Togo First). Ses efforts visent à apporter des solutions innovantes aux défis environnementaux au Togo.
Site du projet Rôbatôlô : https://www.eco-citoyennete.org / Page Facebook