L’OELO a été créée en 2010, lorsque des membres de la communauté du lac Oguemoué ont choisi de protéger les ressources de leur lac pour les générations futures. Nous avons d’abord lancé un site écotouristique, Tsam Tsam, qui crée des emplois et génère des revenus pour lesdits lacs tout en soutenant financièrement les projets de conservation de la biodiversité de l’OELO. Les résidents et résidentes occupent une place centrale dans la prise de décisions, et nous travaillons à l’organisation des communautés pour la protection de la biodiversité et des services écosystémiques.
OELO dirige des programmes d’écotourisme, d’éducation environnementale, de pêche durable, de réduction du commerce illégal de viande de brousse et de facilitation de la recherche sur la biodiversité dans la région des lacs du Bas Ogooué au Gabon. Aujourd’hui, OELO a étendu son champ d’action, d’où le nom Organisation Ecologique des Lacs et de l’Ogooué vu l’extension du travail aux communautés des lacs environnants.
Après les cours théoriques, les jeunes forment les clubs afin de passer ensuite eux-même dans une phase pratique où ils mènent des activités pour résoudre les problèmes qu’ils identifient au sein de leurs écoles et de leurs quartiers. Pour résoudre divers problèmes environnementaux, ils mènent des actions de sensibilisation sur la protection de la biodiversité, des espèces protégées, la plantation de fleurs pour l’embellissement des établissements, le nettoyage des zones humides, la création des jardins scolaires, le ramassage des déchets dans leurs établissements afin de maintenir leurs écoles propres. A l’issu de toutes ces activités, 30 leaders membres des clubs les plus motivés gagnent un voyage pour deux nuit à Tsam Tsam. Depuis huit ans déjà chaque année, le site accueille les leaders environnementaux qui réfléchissent et proposent les projets d’avenir pour trouver des solutions de protéger la biodiversité.
De retour après la balade en forêt, ils sont soumis à un exercice de rédaction d’un projet d’avenir sur la protection de la biodiversité gabonaise. Parmi ces projets comprenaient : la recherche sur la biodiversité forestière, la création d’ONG environnementales, le renforcement des lois environnementales et de l’application des lois, la création d’écoles environnementales, le lancement d’un projet d’écotourisme, la création de plans de gestion des pêches et la lutte contre la corruption.
Chaque année depuis 2012, nous avons sensibilisé des milliers d’enfants lors de séances sur les espèces protégées menées dans les classes et avons mobilisé des centaines de jeunes pour qu’ils dirigent des projets environnementaux dans le Bas Ogooué. Nous formons des dizaines de mentors et accueillons trente (30) leaders étudiants à notre camp annuel de leadership environnemental à Tsam Tsam. Parmi les enfants qui ont participé à notre programme d’éducation environnementale, 80% affirment que l’expérience a eu un effet sur leur désir de consommer des espèces protégées. Au cours de la dernière décennie, les élevés de nos clubs étaient de 76% moins susceptible de manger de la viande de brousse illégale que leur pères, Le suivi à long terme effectue depuis 20213 dans les écoles a montré une baisse considérable des déclaration de chasse à l’éléphant de la part des membres des clubs et des non membres de notre
programme (moins 50%) et de la consommation d’éléphant (moins 68%), ainsi que des baisses pour d’autres espèces entièrement protégées.
Un grand merci à l’ensemble de tous nos partenaires qui par leur soutien ont permis à nos clubs de réaliser plusieurs activités.