ong MIPSE côté d'ivoire

Témoignage de l’ONG ivoirienne MIPSE (Mouvement Ivoirien Pour la Sauvegarde de l’Environnement)

Une ONG engagée dans la sauvegarde de l’environnement, en vue d’un développement durable

Son président et fondateur, M. Arsène Tiemoko, nous explique ses missions et les principaux projets à venir pour fin 2024 et 2025 :

Les objectifs de MIPSE :

L’ONG MIPSE s’est fixée 6 objectifs principaux, pour atteindre son but, à savoir celui de sauvegarder l’environnement en vue d’un développement durable :

. La promotion de l’hygiène publique et de la santé

. La gestion des déchets

. La lutte contre le changement climatique

. La conservation de la biodiversité

. La lutte contre la déforestation

. La lutte contre la pauvreté

Les missions et les perspectives principales de MIPSE :

A ce jour, voici les grandes missions que s’est donnée MPISE :

. Inculquer une éducation environnementale à la population et en particulier en milieu scolaire et universitaire

. Contribuer au renforcement des capacités des populations urbains et rurales sur les bonnes pratiques d’éco-citoyenneté

. Contribuer au renforcement des capacités des agriculteurs sur l’agriculture climato-intelligente (agroforesterie)

. Assurer le renforcement des capacités de tous les membres du MIPSE quelque soit l’implantation

. Préserver et valoriser la biodiversité et contribuer à l’équilibre forestier et autres éco-systèmes associés

Les perspectives sont les suivantes :

. Mettre en place des forêts artificielles et 8000 hectares répartis sur les 8000 villages du territoire national d’ici 2030

. Créer des espaces verts ombrageux à tous les grands points de toutes les villes et communes du territoires

. Mettre en place une politique de gestion durable des toilettes en milieu scolaire et universitaire par le projet Clean School

. Mettre en place un système de valorisation des déchets

. Vulgariser l’émission Plateau Vert sur les toutes les chaînes nationales et internationales

. Recherches des partenaires techniques et financiers pouvant nous permettre d’atteindre nos objectifs et réussir nos missions

. Implanter la MIPSE dans toutes les villes et communes

. Construire et approvisionner les cantines scolaires

Les 5 grands projets en cours :

. Projet « 1 école, 1 centre agro-pastoral » : depuis la mise en place de ce projet, 5 établissements soit 5200 élèves ont été formés, 5 coopératives scolaires ont été créées, et 8 hectares ont été acquis. L’objectif pour 2024/2026 est de renforcer le système de formation et de production agro-pastorale en milieu scolaire et d’approvisionner 2 cantines existantes. A terme, nous souhaitons construire et approvisionner 400 cantines dont 150 en milieu urbain et 250 en milieu rural.

. Projet « Clean school » : c’est un projet d’assainissement, d’éducation environnementale et entretien des toilettes en milieu scolaire. Il consiste à faire la promotion de l’hygiène en milieu scolaire en sensibilisant les acteurs, en créant les clubs d’environnement et en initiant des opérations dites école propre nous permettant ainsi de les évaluer et récompenser à la fin l’école la plus propre.

. Projet « J’aime ma cité » : c’est également un projet de sensibilisation, d’assainissement, d’embelissement et de création d’espace ombragé avec les populations. Il nous permet ainsi d’assainir les plages, et les lagunes pour lutter contre la pollution plastique.

. Projet « Canton vert » : c’est pour la conservation de la biodiversité, la lutte contre la déforestation et la promotion de  la reforestation et l’agroforesterie. Nous sommes actuellement à 47 hectares de forêts reboisées avec ce projet en nous avons en cours actuellement 25 hectares de de reboisement prévu jusqu’à septembre.

. Projet « Plateau vert » : Le plateau vert (PV) est une plateforme d’éducation environnementale, de promotion d’agriculture durable et de présentation d’opportunités d’investissement et d’emploi vert. le Plateau Vert se veut un cadre d’échange, une plateforme d’opportunité décisionnelles, structurelle, fonctionnelle et enfin opérationnelle à la portée des décideurs, de l’Etat, des autres acteurs pertinents des questions liées à l’assainissement, au développement durable et au changement climatique, a la lutte contre la pauvreté eta la sécurité alimentaire.Le Plateau Vert utilise les formats grands publics et professionnels et est maintenant à sa troisième édition après la deuxième qui a rassemblée plus de300 participants et une couverture de la RTI 2 etde zapping medias.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette ONG ? Contactez directement le Président et fondateur, M. Arsène Tiemoko : arsenegono@gmail.com et suivez les actualités de l’association sur Facebook.

Retour en haut