A la découverte des consciences environnementales : L’engagement de Burkina Djigui
« Projet éducation environnementale » (Burkina Faso) par Moustapha KAONFO Coordonnateur National de l’association Burkina Djigui.
Inculquons les valeurs environnementales aux plus petits : le projet éducation environnementale.
L’association Burkina Djigui est fière de partager avec toute la communauté de Youth Conservation l’engagement de ses membres en faveur de l’environnement et de la nature à travers son programme « mobilisation citoyenne » dans lequel est inscrit son projet éducation environnementale. Les objectifs de ce projet sont multiformes et s’articulent autour de l’éveil de conscience environnemental chez les plus petits.
La désertification est un phénomène préoccupant qui menace les équilibres écologiques de nombreuses régions du monde, notamment au sahel. Ainsi, le Burkina est fortement touché par la dégradation des terres due aux effets du changement climatique. Face à ce défi majeur, Burkina Djigui met en œuvre le projet éducation environnementale qui vise à lutter significativement contre ce fléau. Nous avons eu l’idée d’initier les plus petits, garants des générations futures, aux questions environnementales. Des bénévoles sur le territoire national, formés par Burkina Djigui avec le soutien logistique de Youth Conservation interviennent dans les écoles primaires pour animer des séances de sensibilisation afin d’inculquer aux enfants de 9-14 les notions de la protection de l’environnement et de la conservation de la nature. En plus de la sensibilisation théorique, des plantes sont chaque fois plantés dans les écoles et responsabilisées aux écoliers par groupe de cinq (05) avec deux enseignants de l’école pour le suivi. Outre l’intervention des bénévoles, des modules de formation sont remis aux autorités pour perpétuer la sensibilisation pendant les heures creuses. Au-delà de l’aspect éducatif, le projet appelle aussi à une prise de conscience participative écologique. Le but recherché est que les enfants grandissent en adoptant des comportements responsables et durables. Il s’agit également de les informer sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, à la gestion des ressources naturelles, à la lutte contre le changement climatique, etc. afin qu’ils deviennent des citoyens éco-responsables et engagés pour un avenir durable.
Le projet éducation environnementale de Burkina Djigui vise à susciter une conscience écologiquenon seulement des plus jeunes, mais l’ensemble de la population burkinabè. Nous interagissons avec toutes les composantes de la société surtout les autorités publiques, coutumières et religieuses et les parents d’élèves afin d’accompagner ces jeunes après sensibilisation d’être quotidiennement écoresponsable. C’est ainsi que nous gagnerons ensemble la bataille contre le changement climatique et de la lutte pour la conservation de la nature. Sans oublier que la question écologique est une problématique mondiale, nous diffusions notre savoir, savoir-faire et savoir-être environnementale sur nos pages facebook, linkedin et X afin de faciliter une interaction avec tous les autres acteurs du monde surtout en acceptant les critiques, les soutiens et en encourageant la réplications de nos actions dans d’autres localités. Nous sommes très heureux d’être avec Youth Conservation dans ce voyage et avons hâtes de communiquer les réussites du projet « Éducation Environnementale » qui se passe actuellement très bien sur le terrain.
Burkina Djigui (qui signifie espoir du Burkina) est une association de jeune œuvrant principalement pour le développement durable et la citoyenneté. A ce jour, nous avons mené plusieurs activités en termes de sensibilisation, de sorties sur le terrain, de plantations d’arbres collectives, d’éducation environnementale et surtout de suivi-évaluation, dans nos domaines d’interventions notamment celui du développement durable. A titre illustratif :
- En août 2021, Burkina Djigui a réalisé un reboisement responsabilisé de 432 plantes « une cour, un arbre », dans le quartier Marcoussis (Ouagadougou) au profit de 367 ménages.
- Participation à la marche sur le climat en octobre 2021 afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique et réduire les émissions des gaz à effet de serre ;
- En août 2022 avec l’accompagnement de l’AUF Sénégal, nous avons réalisé le projet dénommé « un étudiant un arbre » à l’université Saint Thomas d’Acquin (Ouagadougou) avec 600 arbres sur des sites différents pour contribue à la restauration de certaines espèces végétales en voie de disparition. Ce projet a permis de toucher plus 50000 personnes à travers nos canaux de communication.
- Don des arbres à plus de 50 enfants lors de la journée internationale de l’environnement du 05 juin 2022
- Le projet pilote éducation environnementale à l’école primaire publique de Bissighin à Ouagadougou le 05 juin 2023 et celle actuellement sur l’étendue du territoire national.
- Suivi-évaluation et entretien des projet mise en Œuvre : Burkina Djigui pour chacun de ces projets mise en place bénéficie d’une ou de plusieurs équipes suivi-évaluations afin de s’assurer de la réussite dudit projet. Surtout pour les reboisements nous avons apporté une innovation appelée « Reboisement responsabilisé » qui consiste à responsabiliser chaque plante mise au sol par Burkina Djigui.