Retrouvez le récit de ces 4 jours marqués par les valeurs d’inclusion et de coopération
Témoignage de l’un des responsables, Junias A. de l’ONG RAEDD
La deuxième édition du Camp Régional Youth4ODD s’est tenue à Vogan au Togo du 17 au 20 octobre 2024. Elle a rassemblé de jeunes leaders et engagés de 08 pays africains venus partager, apprendre et s’engager pour un avenir durable. Porté par des valeurs d’inclusion et de coopération, cet événement a offert une plateforme unique pour promouvoir les Objectifs de Développement Durable (ODD) et renforcer l’engagement des jeunes envers les agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Union Africaine. À travers communications, formations, ateliers pratiques, activités en communauté, activités culturelles, jeux et sorties écotouristiques, cette rencontre a permis d’approfondir les connaissances, de stimuler l’entrepreneuriat, et de renforcer les liens entre jeunes acteurs du changement de toute l’Afrique de l’Ouest.
Un Accueil Officiel et un Appui Institutionnel de Taill
Pour souligner l’importance de cet événement, les participants ont été accueillis par le Préfet de Vo, M. LEGUEDE Kokou Jerome, qui a chaleureusement souhaité la bienvenue aux jeunes leaders en provenance de divers pays d’Afrique. Cet accueil officiel a non seulement consolidé le partenariat entre le camp et les autorités locales, mais il a aussi permis de démontrer l’importance de l’engagement civique et institutionnel dans le soutien aux initiatives pour le développement durable. La cérémonie d’ouverture, riche en symboles, a souligné l’ambition du camp : inspirer une génération de jeunes Africains à agir concrètement pour la transformation sociale, économique et écologique de leurs communautés.
Communications Inspirantes : Comprendre les Enjeux des ODD
Dès le début du Camp, les participants ont bénéficié de plusieurs communications animées par des experts, qui ont dressé un panorama complet des ODD et de leur impact potentiel sur le développement africain. Issa Abdias AKPOLY, directeur du camp, Point Focal Bénin et Vice-président de Mama Africa, a introduit l’histoire des ODD en retraçant les grandes étapes de l’évolution des initiatives internationales pour le développement durable, des OMD aux ODD actuels, marqués par leurs 17 objectifs et 169 cibles. Cette présentation a été suivie par l’intervention sur les villes et communautés résilientes animée par Dr Alfred AICHEOU de l’Université d’Abomey Calavi (Bénin), qui a souligné l’importance de la résilience urbaine face aux défis environnementaux surtout climatiques.
Le thème de la paix et de la cohésion sociale a également été abordé par M. SEBEGO Yacouba de l’Association Burkina Djigui du Burkina Faso, qui a invité les jeunes à devenir des acteurs de paix dans leurs communautés, notamment dans un contexte où les régions connaissent des tensions sociopolitiques. En parallèle, l’entrepreneuriat et les projets de développement durable ont été au cœur de la présentation de Drs Junias AZONDJINMON, Président Fondateur du RAEDD ONG et Président du Comité d’Organisation du Camp Régional Youth4ODD, qui a encouragé la jeunesse à considérer l’entrepreneuriat comme un levier pour améliorer les conditions de vie et créer un impact durable. M. Sayouba BONKOUNGOU, Président de APEDR Burkina et Président du Conseil d’Administration du CNABio Burkina assisté par Madame Stella SAWADOGO, Chargée de Suivi évaluation du APEDR Burkina et Point Focal Burkina Faso du Réseau africain Youth4ODD a plongé les participants dans le monde de l’agriculture durable et de l’agroécologie tout en démontrant comment ce type de production garantis une alimentation saine pour un corps sain.
Des ateliers de formations pratiques pour transformer les idées en actions
Au-delà des communications, le camp a permis aux participants de se former à travers des ateliers concrets et interactifs, répondant aux besoins de leurs communautés. Parmi ces ateliers, la valorisation des déchets plastiques, animée par M. GBONKOU Apélété Komivi, Responsable technique à Robaloto (Togo). Il a offert des solutions innovantes pour réduire la pollution plastique, un problème environnemental majeur en Afrique de l’Ouest. Dans cet esprit, M. Anas SEKO du Bénin a animé un atelier sur la Fresque du Plastique, sensibilisant les campeurs aux impacts des déchets plastiques et les encourageant à adopter des gestes écoresponsables.
D’autres formations ont également marqué cet évènement, comme celle sur la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables, animée par Mme Chawquia Ouedraogo de Yolsdo (Burkina Faso), visant à promouvoir l’hygiène menstruelle durable. Les jeunes ont également suivi un atelier sur les techniques de pitch et de plaidoyer, conduit par M. SEKONGO Katongo Félix, President de la Jeunesse Communale de Bouaké (Côte d’Ivoire), pour leur apprendre à mieux défendre leurs projets et mobiliser les soutiens nécessaires.
Activité en communauté et Écotourismes
Conformément au programme du camp préétablis, après les communications et formations reçues, les participants ont été outillé sur les techniques d’animation en communauté sur des thématiques essentielles pour un développement durable des milieux ruraux disposant des ressources naturelles. Monsieur GBOTCHO Yao Sélom, Ingénieur Agronome et Chargé Partenariat du RCJF TOGO, a dirigé la section sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), tandis que M. ADANDOGOU Abel, Tuteur Youth Conservation au Togo, a outillé les campeurs sur les méthodes de sensibilisation sur les questions d’eau, d’hygiènes et d’assainissement (WASH). A la suite de ces sessions, les participants se sont mobilisés pour faire une activité de sensibilisation en communauté dans un village en périphérie de Vogan, partageant avec les habitants les connaissances acquises et les encourager à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Une visite écotouristique au lac Togo a également été organisée, permettant aux jeunes de découvrir les richesses naturelles du Togo tout en apprenant sur leur
Célébration de la diversité et renforcement de la solidarité
Chaque matin, des séances de réveil étaient organisées, renforçant l’énergie et l’esprit de cohésion entre les participants. En fin de journée, une soirée culturelle a rassemblé tous les participants, renforçant les liens entre ces jeunes venus de différents pays d’Afrique. Chaque Pays a pu présenter des éléments de sa culture, de ses danses et de ses chants, célébrant ainsi la richesse de la diversité africaine. Cette soirée a mis en lumière non seulement la volonté commune de bâtir un avenir durable, mais aussi l’importance de la solidarité entre les jeunes Africains dans cette mission collective.
La dernière journée s’est achevée par une soirée de Gala, de distinction, de mérite et d’honneur, où les contributions et engagements de certains participants ont été salués, illustrant l’exemplarité et la mobilisation croissante de cette jeunesse pour le changement. A cette occasion, cinq startups engagées sur les questions de développement durable ont présenté leurs initiatives et solutions durables face à des problématiques distinctes propre à leur communauté au niveau local. Au nombre de ses cinq projets, deux notamment la startups Yorls’do de Chawquia OUEDRAOGO du Burkina Faso et la Startup Transpir’off de Lucresse ADIKPONSSI du Bénin ont remporté les médailles d’or de mérite dans la catégorie Jeune Innovateur Africain.
Perspectives pour l’Avenir : Une Mobilisation Croissante pour 2025
La deuxième édition du Camp Régional Youth4ODD a été un succès retentissant, réunissant des jeunes de près d’une dizaine de pays de l’Afrique de l’Ouest avec plus de cent participants autour d’un engagement commun pour le développement durable. En clôturant cet événement, les organisateurs ont annoncé que la prochaine édition se tiendrait au Burkina Faso en Octobre 2025, suscitant déjà l’enthousiasme des participants et l’espoir d’une mobilisation encore plus large. Avec une vision ambitieuse, le Camp Régional Youth4ODD continue de tracer la voie vers un avenir plus résilient, solidaire et durable pour toute l’Afrique.
Quelques témoignages des participants et partenaires du Camp Youth4ODD 2024
1- Témoignage d’Aboudou Mohamed Ali, Participant
» Le Camp Régional Youth4ODD 2024 donne des idées qui changent l’Afrique. À Vogan, la jeunesse africaine invente l’avenir durable. Des solutions pour demain, conçues par les jeunes d’aujourd’hui. Un pont entre les cultures pour un développement commun. L’Afrique unie face aux défis du développement durable. »
2- Témoignage de Stella Sawadogo, représentante de APEDR Burkina, Partenaire Technique et Financiers du Camp Régional Youth4ODD 2024.
« Je suis heureuse de vous annoncer que j’ai participé au Camp Régional Youth4ODD qui s’est tenu du 17 au 20 octobre 2024 à Vogan, au Togo. Ce camp fut pour moi une opportunité d’apprentissage, de partage et d’échange sur les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ayant renforcé nos capacités à être des acteurs de changement pour l’avenir de notre continent. »
3- Témoignage de Lucresse ADIKPONSI, Participante et Jeune Innovatrice Africaine
« Jour 3 au CAMP RÉGIONAL YOUTH4ODD : cette journée nous a permis d’apprendre l’importance des serviettes hygiéniques réutilisables et comment les fabriquer, un petit pas qui promet un grand impact sur la santé des femmes et la durabilité. Ensemble, faisons en sorte que chaque action compte. »
4- Témoignage de Salifou Ahmed Jean-Yves, Participant
« Dimanche 20 octobre 2024 au Camp Régional Youth4ODD à Vogan, les campeurs ont visité des sites touristiques comme le Lac Togo. Une expérience incroyable qui a permis de découvrir davantage le patrimoine togolais tout en tissant des liens. »
5- Témoignage de Déo Gratias Kodjo, Participant
« Depuis le 17 octobre, je participe au Camp régional de la jeunesse africaine pour les Objectifs de Développement Durable à Vogan. C’est une chance de rencontrer des jeunes de plusieurs pays africains, d’acquérir des compétences sur la résilience, l’hygiène, le climat, et d’échanger des idées pour un avenir durable. »
6- Témoignage de Chawquia Ouedraogo, Participante et Jeune Innovatrice Africaine
« Durant le camp, j’ai eu l’honneur de mener une session de sensibilisation sur la gestion hygiénique menstruelle et la confection de serviettes hygiéniques réutilisables. Ensemble, nous avons abordé des enjeux cruciaux, développé des compétences pratiques et favorisé l’autonomisation des femmes pour un avenir plus durable. »
7- Témoignage des membres d’équipe de la Startup Yols’do
« Notre projet de serviettes hygiéniques réutilisables et d’accessoires en perles YOLS’DO confort SARL a été récompensé lors du Camp Youth4ODD. Cette reconnaissance est une véritable source d’encouragement pour poursuivre des solutions durables et innovantes. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce camp régional et les autres initiatives similaires, vous pouvez contactez directement l’organisation à l’adresse suivante : campregional.youth4odd@gmail.com.