L’ONG Éducation en Environnement et Développement Durable en Guinée (EEDDG) a été créée le 05 juin 2022 à N’Zérékoré qui se trouve au sud de la Guinée. Notre siège social actuel est situé à Conakry/Ratoma/Koloma soloprimo. Comptant plus de 40 volontaires en son sein, l’EEDDG, depuis sa création, a mené plusieurs actions sur le terrain, allant dans le sens d’éducation environnementale, du reboisement, de la sensibilisation et des campagnes numériques d’éducation citoyenne et environnementale.
Durant nos activités d’éducation environnementale, nous avons touché plus de 500 personnes physiques et morales c’est dire des personnes physiques et des organisations sociales. Bien que nos moyens sont limités, nous arrivons à faire plus d’efforts pour atteindre nos objectifs.
En terme statistique, la répartition des est comme suit :
- 150 personnes entre 10 à 17 ont bénéficié des formations en éducation environnementale grâce au support fourni par Youth Conservation. Ces formations se passent en majorité à domicile dans les ménages.
- 300 autres personnes ont bénéficié de la même formation d’autres à travers les supports de Youth conservation.
- 50 organisations sociales ont bénéficié des modules de formation en éducation environnementale et animation.
Pour le reboisement nous avons planté plus de 200 arbres dans la région forestière en 2021 et touché plus de 25 000 personnes à travers nos campagnes numériques d’éco-citoyenneté.
Aujourd’hui nous pouvons dire que grâce à l’accompagnement de Youth Conservation à travers les guides et les conseils reçus, nous avons pu impacter plus d’enfants car les ressources nous facilitent la transmission des messages, grâce aux images et aux schémas explicables de façon directe.
Notre vision reste la même pour la fin de l’année : toucher plus de personnes et notamment les enfants et les jeunes.
Amadou Bailo BALDE
Président de l’ONG Éducation en Environnement et Développement Durable en Guinée