Projet d’éducation environnementale dans les écoles du Bénin
Eduquer les éco-citoyens de demain par l’activiste Philemon Djoi
De la nécessité d’éduquer à l’environnement les enfants du bénin
Je m’appelle Philémon DJOI et je viens de la République du Bénin. Je suis un jeune activiste du changement climatique qui dirige une équipe de jeunes gens qui s’efforcent d’améliorer les connaissances des enfants sur les questions mondiales.
Le Bénin, avec une superficie de 114 763 km², comme de nombreux pays, connaît un déclin de la biodiversité dû à divers facteurs tels que la perte d’habitat, la pollution, le changement climatique et les pratiques non durables d’utilisation des terres. Ce déclin de la biodiversité menace les écosystèmes, la faune et la flore, ainsi que le bien-être des communautés qui dépendent des ressources naturelles. Lorsque nous parlons de communauté, nous oublions parfois que les enfants en font partie et qu’ils sont plus innocents et susceptibles d’être affectés au cours de leur vie par les pressions environnementales négatives exercées par leurs parents.
Cependant, à l’ère du 21e siècle, où l’information est une arme nécessaire, les enfants, qui sont l’avenir, sont encore les moins informés des problèmes mondiaux – rareté des pluies, élévation du niveau des mers, hausse des températures, perte de la biodiversité, etc. – que nous vivons actuellement.
Le projet d’Education environnementale : objectifs et résultats
Conscients que l’éducation à l’environnement n’est pas une réalité dans les écoles de la République du Bénin, les activités pratiques, l’implication de la communauté et les projets concrets peuvent renforcer l’apprentissage et inspirer la gestion de l’environnement chez les enfants, favorisant ainsi une génération d’écologistes responsables, nous avons décidé de mener un projet d’éducation à l’environnement avec les enfants dans les écoles.
Les objectifs du projet étaient les suivants
- Sensibiliser les élèves aux problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la pollution de l’environnement et la perte de biodiversité,
- Fournir aux élèves des connaissances et des documents sur le changement climatique, la pollution environnementale et la perte de biodiversité,
- Donner aux élèves les moyens d’agir pour résoudre les problèmes mondiaux par des initiatives pratiques telles que la plantation d’arbres, la restauration de l’habitat et la réduction des déchets.
Les méthodes que nous avons utilisées sont basées et inspirées par les 6 modules, les guides d’animation et le guide d’activité nature de Youth Conservation, et commencent par la découverte des causes et des conséquences des problèmes mondiaux, la compréhension des conséquences des problèmes mondiaux, et l’action.
En conséquence, nous avons atteint onze (11) écoles avec environ 700 élèves âgés de 05 à 14 ; nous avons planté 220 plantes avec notre propre financement et nous avons eu une journée de nettoyage de plage en 08 mois (septembre 2023 à mars 2024).
Le projet s’aligne étroitement sur une variété de cadres politiques aux niveaux local, national, régional et international. Localement, il s’aligne sur les objectifs de la politique environnementale nationale du Bénin liés à la sensibilisation, à la promotion de l’éducation environnementale et à l’encouragement de l’engagement communautaire dans les efforts de conservation.
- Il contribue aux plans d’action environnementaux et aux politiques d’éducation du Bénin dans le PTA 2024-2025 du gouvernement qui se concentre sur la lutte contre le changement climatique, la conservation de la biodiversité et le contrôle de la pollution, la promotion de l’apprentissage par l’expérience et l’autonomisation des étudiants en tant qu’agents de changement.
- Au niveau régional, le projet s’aligne sur des accords tels que la Convention d’Abidjan (sur la pollution marine), la Déclaration de Ouagadougou (sur la gestion des ressources en eau) et les protocoles de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la protection de l’environnement.
- Au niveau international, il soutient directement les objectifs de développement durable des Nations unies liés à l’objectif 4 (éducation de qualité), l’objectif 13 (action pour le climat), l’objectif 14 (vie sous l’eau) et l’objectif 15 (vie sur terre). Le projet s’inscrit dans le cadre de l’EDD de l’UNESCO, qui promeut une éducation permettant aux apprenants de prendre des décisions éclairées et des mesures responsables en faveur de l’intégrité de l’environnement.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe ou soutenir le projet ?
Contactez-nous : philemondjoi9@gmail.com
ou sur LinkedIn