L’initiative “Agir pour la conservation de la nature et former et pousser à l’action les futurs écocitoyens en Afrique », lancée il y a quelques mois en partenariat avec la Fondation Audemars Watkins et Play for Nature, commence à porter ses fruits sur le terrain ! Cette initiative soutient 10 ONGs engagées au Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Sénégal et Madagascar, qui œuvrent pour sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement au travers d’activités éducatives. De nombreuses activités ont déjà été mises en place et malgré les fortes chaleurs et les pluies, les enfants et les jeunes sont ravis, les directions d’établissements et le corps enseignants très mobilisés et les ONGs très motivées !
Aujourd’hui, nous mettons en lumière les nombreuses activités menées par l’ONG Tropical Forest and Rural Development au Cameroun, notamment par Jocelyn Aubery Ewane, chargé des projets d’éducation environnementale à l’instar du projet « Bus ambulant ». Voyez plutôt son retour sur le terrain !
🌿 Former pour préserver : les jeunes de Somalomo s’initient à l’élevage des hannetons comme alternative au braconnage
Dans le cadre de la lutte contre le braconnage et la préservation de la biodiversité, Tropical Forest – Recherche et Développement (TF-RD) a organisé, avec le soutien financier de Play For Nature, une session de formation innovante du 26 au 27 avril 2025 à Somalomo, à proximité de la Réserve de Faune du Dja (RFD), au Cameroun.
Pendant deux jours, 46 jeunes âgés de 12 à 18 ans, tous membres de l’ECOCLUB de Somalomo, ont participé à une formation axée sur la production de hannetons, une activité génératrice de revenus proposée comme alternative durable au braconnage. Ce projet s’inscrit dans une approche d’éducation environnementale et de développement local durable, centrée sur l’autonomisation des jeunes pour les inciter à adopter des pratiques respectueuses de la nature.
Une formation pratique et enrichissante
Au programme de la formation :
- L’extraction du cœur de palmier, utilisé comme base alimentaire pour l’élevage des hannetons ;
- La reconnaissance des sexes chez les hannetons, pour une reproduction maîtrisée ;
- La gestion des bacs de production, pour assurer une activité pérenne et encadrée.
Chaque participant est reparti avec un kit de démarrage complet comprenant un bac et le matériel nécessaire pour débuter l’élevage chez lui. En tout, 46 bacs ont été distribués, et l’enthousiasme des jeunes formés est unanime.
« Grâce à cette activité, nous avons compris qu’il est possible de gagner sa vie sans chasser les animaux protégés. »
— Un jeune participant
Une alternative durable pour un avenir responsable
Cette initiative illustre parfaitement comment l’éducation, l’innovation locale et l’engagement communautaire peuvent constituer des leviers efficaces pour la conservation de la nature. En formant les jeunes à des activités durables et économiquement viables, TF-RD leur offre des perspectives concrètes pour contribuer à la protection de leur environnement tout en assurant leur autonomie économique.
Youth Conservation salue cette initiative exemplaire, qui incarne notre vision d’une jeunesse formée, engagée et actrice du changement.
Bravo à tous les bénévoles de Tropical Forest and Rural Development, et notamment à Jocelyn Aubery EWANE, chargé des projets d’éducation environnementale à l’instar du projet « Bus ambulant », pour leur énergie et leur engagement en faveur de l’action des jeunes et de la préservation de l’environnement !
Si vous voulez en savoir sur leur organisation, vous pouvez les contacter via email tfrd2009@yahoo.fr ou via leur page Facebook.

