Promouvoir la co-existence homme-hippopotame dans la réserve de biosphère Mono au Bénin.
Témoignage de l’activiste Philemon Djoi
Le Bénin, avec une superficie de 114 763 km², est confronté à des défis importants en matière de conservation de la biodiversité en raison de la perte d'habitat, de la pollution, du changement climatique et des pratiques d'utilisation des terres non durables. Ces problèmes menacent non seulement la faune sauvage, mais ont également un impact sur les communautés qui dépendent des ressources naturelles, les enfants étant particulièrement vulnérables aux pressions environnementales négatives créées par ces problèmes. En tant que jeune défenseur de l'environnement, comprenant l'importance de l'éducation environnementale et de l'implication communautaire et intéressé par une meilleure coexistence entre les humains et la faune sauvage, M. Philémon DJOI et son équipe de personnes dévouées de l'ONG APASAT, ont lancé un projet visant à promouvoir la coexistence entre les humains et les hippopotames dans le Réserve de biosphère du Mono. Ce projet a été financé par Dierenpark Amersfoort et s'est concentré sur la résolution des conflits découlant des interactions homme-hippopotame, qui conduisent souvent à des résultats négatifs pour les deux parties.
Les objectifs du projet
Les objectifs du projet étaient les suivants :
• Sensibiliser les communautés locales à l'importance des hippopotames dans l'écosystème.
• Éduquer les communautés sur les causes et les conséquences des conflits entre humains et hippopotames.
• Donner aux communautés les moyens d'agir pour atténuer les conflits grâce à des initiatives pratiques.
La méthodologie
Les méthodes que nous avons utilisées ont été inspirées par des activités pratiques et la participation communautaire ainsi que par la ressource de conservation pour les jeunes, en particulier le module 1 : La nature sur Terre. Le projet comprenait :
• Ateliers pédagogiques pour les communautés, axés sur le rôle écologique des hippopotames et l'importance de la biodiversité.
• Distribution de matériel d'information sur la coexistence homme-hippopotame.
• Mise en œuvre d'actions pratiques pour la coexistence.
Les résultats
Nous avons atteint :
• 5 écoles regroupant environ plus de 200 élèves sensibilisés à la coexistence des hippopotames humains
• 5 écoles intégrant notre contenu pédagogique dans leurs activités extrascolaires
• 50 membres de la communauté, dont des femmes, des autorités locales, des pêcheurs, des agriculteurs, ….
• 50 agriculteurs, pêcheurs et autres résidents sont engagés dans des activités liées à la conservation et coexistence des hippopotames
• 50 agriculteurs, pêcheurs et autres résidents ont amélioré leurs connaissances et leurs compréhension du comportement des hippopotames, de leur importance écologique et de leur coexistence stratégique
• 50 % des participants adoptent et mettent en œuvre des stratégies de résolution de conflits non létales dans leurs pratiques quotidiennes
Les objectifs restants à atteindre
- Réduction de 20% des incidents de conflit, ainsi qu'une diminution des pertes économiques attribuées aux activités des hippopotames
- Adoption de pratiques agricoles et de pêche durables par les membres de la communauté.
- 2 campagnes de sensibilisation réalisées à travers des émissions de radios locales
- Changements liés aux pratiques agricoles et de pêche au sein de la communauté. Cela pourrait inclure des changements dans les saisons de plantation, les choix de cultures ou l’adoption d’engins de pêche durables.
Conclusion
Le projet de coexistence humains-hippopotames dans la réserve de biosphère de Mono, financé par Dierenpark Amersfoort, a fait des progrès significatifs en matière de sensibilisation, d'éducation des communautés et de promotion d'actions pratiques pour atténuer les conflits. En favorisant une meilleure compréhension de l’importance des hippopotames et de la nécessité de coexistence, nous visons à créer un avenir durable où les humains et la faune sauvage peuvent prospérer.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe, en savoir plus ou soutenir ce projet ? Vous pouvez écrire directement à Philemon Djoi : philemondjoi9@gmail.com ou le contacter via LinkedIn.