enfants africains souriant et regardant le ciel

Les bonnes pratiques en matière d’éducation environnementale

Voici quelques conseils de l’UNICEF pour parler positivement et de façon constructive d’environnement avec les enfants :

  • Renseignez-vous au préalable ! Il existe beaucoup de ressources gratuites à votre disposition.
  • Faites parler les enfants : interrogez-le et écoutez-les, vous serez surpris de tout ce qu’ils savent déjà !
  • Utilisez les ressources adéquates (Youth Conservation par exemple !) et prenez des exemples de la vie quotidienne
  • Allez dehors et observez la nature avec eux : rien ne vaut une balade en plein air pour éveiller les consciences.
  • Concentrez-vous sur les solutions : chaque problème a sa solution. Prenez des exemples concrets faciles à mettre en place à la maison et dans leur quotidien
  • Enfin, poussez-les à agir : inscrivez-les par exemple à un club Nature pendant l’année scolaire ou à des camps Nature pendant les vacances !

Nos partenaires sont nos meilleurs ambassadeurs et voici quelques-unes des activités phares selon eux qui fonctionnent le mieux pour parler d’environnement avec des enfants :

  • Les contes et les poésies sont une belle façon d’encourager la créativité des enfants tout en vérifiant qu’ils ont retenu les principaux messages. Alors pourquoi ne pas organiser un concours de poésie et de contes autour d’un thème précis (par exemple la sauvegarde de la biodiversité terrestre) ? les meilleurs textes seront retenus et publiés dans un recueil. Merci à l’ONG Nature Plurielle au Bénin pour cette belle idée !
  • Quoi de plus agréable et vivant qu’une pièce de théâtre pour illustrer les grands messages autour de la préservation de la nature ? Vous pouvez soit faire appel à une troupe d’acteurs amateurs ou alors faire jouer les enfants avec des rôles caricaturaux (celui qui jette tous ses déchets par terre, celui qui coupe les arbres, etc …). Les enfants peuvent écrire eux-mêmes le texte et fabriquer les costumes à partir d’éléments de récupération. A la fin de la pièce, prévoyez un temps d’échanges avec les enfants pour vérifier que les messages sont bien passés ! Ils en parleront autour d’eux et seront
  • Après l’école ou le week-end, vous pouvez mettre en place des causeries familiales : l’ONG guinéenne ONG Éducation en Environnement et Développement Durable s’invite le week-end quelques heures chez une famille et rassemble enfants et parents pour un moment d’écoute et de partage sur le thème ‘les menaces qui pèsent sur la nature’. Un moment convivial qui renforce les liens entre les parents et les enfants et permet à chacun de prendre conscience de la nécessité de changer son comportement au quotidien.
Retour en haut